L'huile d'argan (1)

L'huile d'argan ... encore le Maroc ?

huile-argan

Hé oui, le Maroc est décidément un beau pays. En plus du rhassoul, il est également le seul producteur au monde d'huile d'argan.

C'est dans le sud marocain que l'on trouve l'arganier, arbre endémique du Maroc et de cette région. La zone de production va d'Agadir aux montagnes de l'Atlas. Zone classée par l'Unesco réserve de la biosphère mondiale.

Si des informations plus poussées sur l'huile d'argan et la bonne façon de l'utiliser vous intéressent, vous pouvez visiter notre site Huile d'argan naturelle où tout y est expliqué de façon très détaillée.

Comment utiliser l'huile d'argan ?

Tout d'abord, on parle ici de l'huile d'argan cosmétique car il y a aussi et surtout l'huile d'argan alimentaire.

Achetez donc de l'huile d'argan cosmétique qui a l'avantage d'être désodorisée, à travers des process de torréfaction différents.

L'huile d'argan sent très bon. Maintenant c'est vrai que si on conserve le masque pour la nuit, une huile désodorisée peut être sympa.

On l'utilise après un soin au rhassoul en l'appliquant sur le visage. Le bon plan c'est de le faire un peu avant de se coucher, l'huile d'argan commence ainsi à être absorbée par la peau et agit tout la nuit.

Les propriétés de l'huile d'argan

Les propriétés et bienfaits de l'huile d'argan sont multiples et variées :

  • Elle a une action anti-âge sur les rides à travers des masques du visage
  • Elle améliore l'hydratation des peaux sèches, des lèvres gercées
  • Elle est fortifiante pour les ongles cassants
  • Elle est apaisante pour l’eczéma sec, le psoriasis et l'acné
  • Elle est affermissante dans les cas de perte d’élasticité de la peau
  • Elle redynamise les fonctions vitales des cellules, restructure la
    barrière cutanée et neutralise les radicaux libres
  • Elle est nutritive et protectrice pour les cheveux, elle leur redonne éclat et brillance
  • Elle est apaisante pour les coups de soleils superficiels

Une petite pause pour vous faire partager un constat :

Huile d'argan et industrie cosmétique

On assiste depuis une quinzaine d'années à un retour aux produits naturels. Sans doute parce que les produits de l'industrie chimico-cosmétique ont démontré la nocivité qu'ils ont parfois et surtout leur inefficacité. De ce fait beaucoup de personnes ont cherché des solutions dans les produits dits anciens. Ce qui fut l'occasion de redécouvrir des produits naturels, efficaces et bien souvent économiques.

Bien entendu l'industrie dont nous avons parlé plus haut s'est immédiatement emparé de cette tendance pour la mettre à sa sauce, si l'on peut dire. Ce qui a abouti à des produits ridicules et éhontément chers.

Nous nous promenions l'autre jour du coté du Carrousel du Louvre, à Paris, quand nous avons vu dans une des boutiques un soin au beurre de karité.

huile-argan

Le soin en question était un petit pot de 50g (un truc de la taille d'une noix) de crème de beurre de karité.

Soit une crème cosmétique classique avec plein de bons produits chimiques et une touet petite quantité de beurre de karité.

En résumé un produit dénaturé, sans efficacité puisque contenant si peu du composant actif et bien cher.

Et ces 50g étaient vendus au même prix qu'un pot de 200 g de vrai beurre de karité ...

Tout ça pour vous dire que l'huile d'argan devenant à la mode, les industriels s'y mettent pour nous vendre des produits vraiment pas terribles. Alors fuyons toutes ces crèmes, savons et autres mixtures à l'huile d'argan, qui sont du pur marketing et préférez l'original, à savoir l'huile d'argan pure toute simple.

Comme celle que vous pouvez trouver notre boutique, si vous voulez vous faire plaisir et découvrir l'huile d'argan, le savon noir, le rhassoul et les autres produits :

acheter-savon-noir

Page suivante : La fabrication de l'huile d'argan