La pierre d'alun (1)

L'espace boutique du site, où vous pouvez acheter du savon noir, du rhassoul et d'autres produits, est ici : boutique savon noir et rhassoul

La pierre d'alun, un déodorant naturel

On se demande souvent comment on faisait "avant".
Comment on faisait "avant" le téléphone portable ou encore comment on faisait "avant" internet.

pierre-alunPour rester dans le propos du site et sur cette page consacrée à la pierre d'alun, on peut se demander comment on faisait avant l'avancée, au 20ème siècle, de l'industrie chimique et de ses développements commerciaux et techniques dans la cosmétologie.

Comment on faisait avant les mousses à raser, avant les crèmes anti-rides, avant les déodorants, etc ..

En fait il y avaient pleins de bons produits naturels dont les anciens avaient découvert les propriétés et qui étaient tombés dans les oubliettes depuis plus d'un siècle. On l'a déjà vu précédemment avec le rhassoul, le savon, noir et le savon d'Alep.

C'est aussi le cas de la pierre d'alun, déodorant connu et utilisé depuis l'Antiquité.

Qu'est ce que la pierre d'alun ?

pierre-alunIl y a deux types de pierres d'alun, la naturelle et la synthétique.

  • La pierre d'alun naturelle (ou pierre d'alun de potassium) provient de l'alunite naturelle, extraite des mines.
  • La pierre d'alun synthétique (ou pierre d'alun d'ammonium) est conçue par l'industrie chimique avec du sel d'ammonium élaboré par synthèse.

Elles se différencient par leur composition, leur apparence étant rigoureusement identique.La loi impose aux fabricants de décrire la composition de leur produit. Vous reconnaitrez donc les deux pierres grâce à l'indication :

  • "Potassium Alum" pour la pierre d'alun naturelle
  • "Ammonium Alum" pour la pierre d'alun synthétique

Pierre d'alun et sécurité

boutique-savon-noirLa cosmétologie naturelle n'utilise pas de composés d'aluminium (tels les chlorhydrates d'aluminium) pour les déodorants. Elle emploie l'alun, qui est une poudre cristalline naturelle issue de l'alumine et bien sur des schistes aluneux, qui sont des oxydes et hydroxydes d'aluminium.

Les hydroxydes d'aluminium sont chimiquement inertes, charge ionique négative du potassium alun, ce qui signifie qu'ils ne sont pas chimiquement réactifs. Les aluns ne risquent pas de libérer d'aluminium. Ce qui est par contre le cas des hydrates de chlorure d'aluminium employés dans certains déodorants classiques.

Les caractéristiques de la pierre d'alun

  • Déodorant : l'alun étant antiseptique, il empêche le développement des bactéries, donc la source des mauvaises odeurs. Précisons que la pierre d'alun n'empêche pas la transpiration, ce qui est très bien puisque la transpiration est une fonction naturelle et nécessaire du corps humain qui permet de réguler la température du corps.
  • Coagulant : extraordinaire pour les petites coupure de rasage. Une application de pierre d'alun et le saignement est maitrisé.

Utilisation

Vous la mouillez, et vous la passez sur les zones désirées, en général les aisselles.

Et si vous voulez vous faire plaisir et découvrir le savon noir, le rhassoul et les autres produits, vous pouvez faire un petit tour sur notre boutique :

acheter-savon-noir

La suite ici : La pierre d'alun